LabCom ANR-13-LAB2-0002
Français
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 
Vous êtes ici : Présentation
 
Présentation
 

LARIOPAC : le seul projet de LabCom sélectionné en Lorraine

Par son programme de soutien à la création de laboratoires communs entre PME, ETI et laboratoires publics (LabCom), l’Agence Nationale de Recherche (ANR) encourage la Recherche collaborative sur une thématique donnée. C’est ainsi qu’en novembre dernier a été sélectionné le projet de LabCom lorrain LARIOPAC (LAboratoire de Recherche et Innovation des Outils pour les Procédés Avancés de Coupe).

Vign_illustration_2
 

Le projet LARIOPAC regroupe l’équipe de l’Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS, le LEMTA (Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique Appliquée) basé à Saint Dié des Vosges et le Groupe Evatec-tools de Thionville. Sa labellisation par le pôle de compétitivité Materalia l’a rendu éligible, ce qui lui a permis d’être sélectionné par l’ANR et d’obtenir une subvention de 300 K€ sur 3 ans.

Vign_illustration_1
 
L’idée de départ:
Evatec-tools, groupe composé de 4 entreprises, est spécialisé dans la fabrication d’outils sur mesure pour des usinages complexes (brochage, perçage, forage profond, tournage vertical...) destinés à des marchés de niche tels que le nucléaire, le médical, l’aéronautique ou encore l’automobile. Le Groupe et le LEMTA n’en sont pas à leur premier partenariat : usinage cryogénique, usinage de matériaux avancés pour le nucléaire civil, procédé de forage sont desprojets déjà menés à bien ensemble. La compétitivité du Groupe passe par une plus grande productivité, une plus grande durée de vie et un abaissement du coût de ces outils spéciaux à haute valeur ajoutée. D’où l’idée d’implanter une fonction d’intelligence et de créer une nouvelle génération d’outils capables d’autogérer l’usure pendant le processus d’usinage, les « Smart tools ». Le challenge consiste donc à maîtriser les interactions matériau/produit/procédé régissant le comportement des outils en usinage sous chargement thermomécanique extrême et d’aboutir àla conception de d’outils aux nouvelles géométries.


Les enjeux:
Le savoir-faire d’Evatec-tools est basé sur sa compétence technique et la qualité de ses outils. Cette recherche d’une nouvelle gamme d’outils innovants répond donc parfaitement à sa stratégie et à l’attente de ses clients. A long terme, cette recherche pourra s’appliquer à toute la profession des outils sur-mesure. Le concept, breveté au nom des deux partenaires, restant la propriété de chacun d’eux.
Vign_illustration_3
 

vign1_insic
Site du Lemta/GIP-InSIC à Saint-Dié des Vosges

vign1_site_evatec
Site du groupe Evatec à Thionville
 
Suivez-nous
 
 
Contact
 
Direction


Pr. Mohammed Nouari

Directeur de Recherche de LARIOPAC

27 rue d’Hellieule
88100 Saint Dié-des-Vosges

Tel: +33 (0)3 29 42 18 21
Fax: +33 (0)3 29 42 18 25
mohammed.nouari@univ-lorraine.fr


Benjamin Jullière

Directeur EVAMET
Responsable R&D EVATEC-TOOLS

12 rue des Terres Rouges
57200 Thionville
www.evatec-tools.com

© 2015
Créer un site avec WebSelf